Connaissez-vous le virus de la grippe !

La grippe est une affection virale due à un virus respiratoire : le virus influenza. Il appartient à la famille des orthomyxoviridae (Myxovirus A, B et C), sa cible anatomique est l’arbre trachéo-bronchique et il touche plusieurs espèces : les oiseaux, les porcs et l’être humain.

La particule virale est sphérique et mesure 80 à 120 nanomètres de diamètre. Il s’agit d’un virus à ARN monocaténaire divisé en 8 brins. Les 8 molécules sous forme de nucléocapside hélicoïdale sont contenues dans une enveloppe virale (virus enveloppé) présentant des nucléoprotéines de surface déterminant l’antigénicité du virus: influenza A, B ou C (peu pathogène, asymptomatique).

Les glycoprotéines de surface, sortes de spicules, sont de trois types :

L’HEMAGGLUTININE (H, 16 sous-types) permet l’attachement puis la fusion du virus avec la membrane cytoplasmique (acide sialique terminal des cellules de l’épithélium cilié de l’arbre respiratoire) des cellules àinfecter, elle représente environ 40% des protéines de surface.

La NEURAMINIDASE (N, 9 sous-types existants) permet le détachement des virions néoformés et entraine également la lyse du mucus bronchique qui a des propriétés antivirales.

La protéine M2 est un canal ionique.

le virus de la grippe

La suite de l’article est en bas … Pages 1-2-3- ..

2 Responses to Connaissez-vous le virus de la grippe !

  1. swagg

    mille merci pour la suite Bonne continuation pour vos projets

  2. cool

    Very interesting topic, appreciate it for posting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *