Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante et quelle est son origine ?

Les spondylarthropathies constituent un groupe de rhumatismes inflammatoires qui ont en commun des caractéristiques articulaires surtout vertébrales, extra-articulaires et génétiques. La forme la plus fréquente est la spondylarthrite. Le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles, les arthrites liées aux entérocolopathies inflammatoires, et les spondylarthropathies indifférenciées font partie de se groupe.

Les manifestations des spondylarthropathies sont les suivantes :

  • Les manifestations rhumatologiques : avec des atteintes axiales (douleurs fessières, rachidiennes et de la poitrine), des atteintes articulaires périphériques (arthrite des grosses articulations, et d’autres douleurs très localisées sur un talon), et des enthésiopathies (douleurs du talon et d’autres
    douleurs très localisées sur un tendon).
  • Le terrain génétique : avec la présence de l’antigène HLA B27 ou des notions de maladies analogues dans la famille.
  • Les manifestations extra articulaires : atteintes oculaires (uvéites), cutanées (psoriasis), digestives (enthérocolopathies).

spondylarthropathies et rhumatismes inflammatoires

En France la prévalence des spondylarthropathies dans la population est estimée à 0.3 % d’après l’enquête d’EPIRHUM (SARAUX A., et al., 2003), et d’après cette même enquête la prévalence des polyarthrites rhumatoïdes est identique. La spondylarthrite représente la moitié des cas des spondylarthropathies..

La suite de l’article est en bas … Pages 1-2-3- ..

2 Responses to Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante et quelle est son origine ?

  1. yassin

    Merci pour l’effort doc, au Canada, environ 1 % de la population souffre de la spondylarthrite ankylosante (SA). et si vous avez un membre de votre famille atteint de spondylarthrite ankylosante (SA), vous courez un risque accru de contracter l’affection, car cette affection possède un caractère héréditaire, au moins en partie .. malheureusement

  2. nyer

    Evidemment qu’un massage cardiaque avec des caresses est possible sur un enfant de cette taille ! Sont coeur est à fleur de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *