Soulager les douleurs chroniques de l’enfant par l’acupuncture

Une douleur chronique est une douleur qui dure plus de 12 semaines. On estime qu’entre 20 et 35% des enfants et adolescents dans le monde souffrent de ce type de douleurs, difficiles à soigner en raison de leur vulnérabilité durant la croissance et des éventuelles répercussions des médicaments sur leur santé future.

Mais, selon une étude des chercheurs du Rush University Medical Center de Chicago, publiée dans la revue médicale Alternative and Complementary Therapies, l’acupuncture serait une thérapie efficace et sûre pour soulager les douleurs chroniques chez les enfants.

L’acupuncture est une thérapie utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle, qui consiste à stimuler certains points de pression sur le corps, le plus souvent en insérant de fines aiguilles à travers la peau. Considérée comme un traitement efficace de certaines douleurs chez l’adulte, comme les douleurs chroniques du cou par exemple, elle a fait l’objet de peu d’études chez les enfants. Le docteur Angela Johnson et son équipe ont donc recruté 55 enfants et adolescents âgés de 7 à 20 ans, souffrant tous de douleurs chroniques.

La douleur diminue de séance en séance

Les enfants ont participé à huit séances au cours desquelles ils ont reçu un traitement d’acupuncture individualisé, chaque traitement ayant une durée d’environ 30 minutes.

Ils ont ensuite évalué leur douleur et les nausées avant et après chaque traitement à l’aide d’un schéma du corps leur permettant de décrire l’intensité de la douleur en encerclant des mots tels que « aucune douleur » ou « pire douleur possible ». Les chercheurs ont alors constaté que les enfants rapportaient une réduction significative de la douleur au cours des huit séances ainsi qu’une plus grande réduction de la douleur d’une séance à l’autre.

« Les résultats de cette étude suggèrent que l’acupuncture peut avoir un impact positif important sur la santé et le bien-être des enfants qui subissent les effets invalidants de la douleur chronique.

Rappel sur l’action de l’acupuncture sur la douleur :

Le traitement de la douleur en acupuncture repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui va traiter la douleur selon 3 axes en fonction de la cause à l’origine de cette douleur.

acupuncture douleurs chroniques

Douleur découlant de l’obstruction d’un ou plusieurs méridiens

Le principe thérapeutique appliqué ici est appelé DÉSOBSTRUCTION :

  • Il consiste à sélectionner des points d’acupuncture le long du méridien concerné.
  • Cette technique peut utiliser des aiguilles ou des moxas.

Douleur générée par des troubles énergétiques avec atteinte des viscères

Ici, le principe thérapeutique appliqué s’appelle RÉGULARISATION :

  • Il consiste à sélectionner des points d’acupuncture dans le dos.
  • En MTC, ce sont essentiellement les points « Shu » et « Mu ».

Douleur générée par la stagnation du sang et des mucosités troubles

À ce moment-là, le principe thérapeutique appliqué est appelé EXPULSION. On utilise souvent la moxibustion dans ce cas-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *