Comment soulager les aphtes – ulcères des muqueuses ?

Les aphtes sont des petites ulcérations qui apparaissent dans la plupart des cas au niveau de la muqueuse buccale (aphte sur la langue).

Ils se présentent sous une forme blanche, parfois jaunâtre, entourée d’une zone un peu rouge. S’ils se situent généralement dans la face interne des joues, sur ou sous la langue ou au niveau des gencives, il arrive qu’ils se placent sur un autre organe, notamment au niveau des organes génitaux.

Il existe plusieurs pathologies qui s’accompagnent d’aphtes. L’aphte le plus répandu est l’aphte miliaire appelé également aphte vulgaire.

C’est le plus fréquent, chez l’enfant et l’adulte, qui intervient de façon épisodique et récidivante. Ce type d’aphte ne dépasse pas un centimètre de diamètre.

On trouve également des formes plus rares et plus graves comme par exemple la grande aphtose, appelée également maladie de Behçet.

Elles provoquent des lésions buccales, génitales et oculaires.

Il existe aussi des aphtes liés à la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin, des aphtes liés à une allergie médicamenteuse ou des aphtes associés à un cancer ou une leucémie., un dentiste ou un stomatologiste, spécialiste de la bouche.

C’est le cas lorsque les aphtes sont très douloureux, qu’ils saignent ou qu’ils empêchent de s’alimenter normalement.

 

 

A noter :

Les femmes seraient plus sujettes aux aphtes notamment à cause des modifications hormonales liées au cycle menstruel et à la grossesse.

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *