A quoi sert un régime sans résidus ?

Le régime sans résidus permet de limiter les diarrhées en période de poussée, même s’il n’a pas de pouvoir curatif ou préventif. On conseille de supprimer d’abord les fibres les plus difficiles à digérer tels que : céréales complètes, fruits, crudités, viandes très fibreuses, choux salsifis champignons puis tous les légumes s’il n’y a pas d’amélioration.

Après la poussée, il est possible de reprendre un régime normal en réintroduisant les aliments progressivement et par petites quantités. Poursuivre un régime sans résidus en permanence est déconseillé car celui-ci est susceptible de provoquer des carences.Il est fréquent et normal de conserver une sensibilité à certains aliments même en dehors des poussées.

Cuisez-les plus longtemps, mâchez-les d’avantage ou mixez-les pour réduire les fibres et faciliter la digestion. Plusieurs médecins et nutritionnistes recommandent ce régime en période de crise ou de rémission. Il vise à diminuer la consommation de fibres et d’aliments difficiles à digérer, dans le but de faire cesser la diarrhée et de remettre le malade dans la bonne voie.

C’est un régime qui peut s’avérer utile en période de crise. Pour plusieurs personnes, il pourra stopper la diarrhée et leur permettra de reprendre des forces. Par contre, je déconseillerais de demeurer sous ce régime à moyen et long terme. La consommation de pomme de terre, de pâtes alimentaire et de riz, et l’interdiction des fruits et légumes contredit complètement le principe de base du régime en glucides spécifiques.

Des rechutes seront probablement à prévoir si on persiste dans ce régime, je peux en témoigner. Effectuer progressivement un transfert vers le régime en glucides spécifiques serait une excellente idée, et diminuerait du même coup les carences alimentaires induites par le régime sans résidus. Le régime sans résidus est un régime de traitement des symptômes, et non pas des causes de la maladie. Pour sentir des effets positifs à long terme, sans avoir à absorber des Boost ou des multi-vitamines, le régime en glucides spécifiques est un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *