huiles essentiellessoin des cheveux et huiles essentielles

Recettes à base d’huiles essentielles pour le soin des cheveux

Certes, chouchouter ses cheveux est un véritable investissement, mais il ne faut pas nécessairement se ruiner pour avoir les meilleurs soins. Voici quelques idées de recettes pas chères aux huiles essentielles à faire à la maison.

Soin antipelliculaire aux huiles essentielles

Pour remédier efficacement au problème de pellicules, trois huiles essentielles sont à privilégier. D’abord, l’huile essentielle de romarin est un choix judicieux en raison de sa vertu tonifiante. Ensuite, l’huile essentielle d’arbre à thé présente des propriétés purifiantes, idéales pour le cuir chevelu. L’huile de thym, pour sa part, est prisée pour sa vertu antiseptique. Utilisez ces trois huiles pour concocter un soin avant shampooing antipelliculaire. Pour cela, mélangez trois cuillérées à soupe d’huile d’olive, un œuf battu et 5 gouttes de chacune des trois huiles ci-dessus. Appliquez la formule obtenue sur les cheveux avant de les laver avec un shampooing doux.

Soin anti-chute aux huiles essentielles

Pour freiner la chute de cheveux, le soin idéal consiste à mélanger 95 g d’huile de Nigelle, 18 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 28 gouttes d’huile essentielle de Genièvre et 18 gouttes d’huile essentielle de romarin. Bénéfique pour les cheveux, de la vitamine E peut aussi être incorporée dans cette recette, à raison de 8 gouttes. Ce mélange vise à la fois à fortifier les cheveux pour freiner la chute, et favoriser leur pousse. Massez le cuir chevelu avec ce soin puis laissez poser une quinzaine de minutes. Enfin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

Produit de rinçage aux huiles essentielles

Habituellement, on n’utilise rien de spécial à part l’eau pour se rincer les cheveux. Et pourtant, il est tout à fait possible de booster l’effet du shampooing et après-shampooing en enrichissant l’eau de rinçage de quelques huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour leur capacité à procurer force et brillance aux cheveux. Pour ce faire, prenez 35 cl d’eau à laquelle vous ajouterez 7,5 cl de jus de pomme. Ensuite, versez-y 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande si vous avez les cheveux normaux, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium pour les cheveux gras, ou 5 gouttes d’huile essentielle de santal pour les cheveux secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *