Qu’est-ce que le syndrome de Behçet

C’est une maladie caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins. Le syndrome de behçet se manifeste essentiellement par une atteinte des muqueuses, telle des aphtes buccaux ou génitaux, à laquelle s’associe de façon variable une atteinte des yeux, de la peau, des articulations, du système nerveux et plus rarement d’autres organes.Une fatigue très prononcée est également présente.

En Europe, la prévalence de syndrome de behçet (nombre de personnes atteintes de la maladie dans la population à un moment donné) est de 1 sur 40 000 à 1 sur 100 000 selon les pays

Qui peut en être atteint de syndrome de Behçet ?

Le syndrome ou la maladie de Behçet apparaît généralement entre l’âge de 15 et 45 ans, avec un pic de fréquence autour de l’âge de 30 ans. Il existe également une forme de l’enfant. La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes, mais les hommes ont souvent une forme plus sévère.Le syndrome de behçet est observé dans le monde entier, mais est beaucoup plus fréquent dans les régions correspondant à l’historique « Route de la Soie », notamment au Moyen-Orient, au Japon, et en Turquie où il n’est pas rare, touchant de 1 sur 230 à 1 sur 1000 personnes.La maladie est globalement plus rare en Europe, sauf dans les pays du bassin méditerranéen.

En Europe occidentale (où le pays le plus touché est l’Italie avec une prévalence de 1 sur 40 000 personnes), la fréquence de la maladie augmente à mesure que l’on progresse vers le sud du continent.

A quoi est-elle due syndrome de Behçet ?

La cause exacte de la maladie de Behçet n’est pas connue. Elle appartient au groupe des vascularites, qui se caractérise par une inflammation des vaisseaux sanguins. Une inflammation est une réaction du système de défense de l’organisme qui se produit normalement en réponse à une agression (infection, blessure). Dans le cas de la maladie de Behçet, on ne sait pas pourquoi l’organisme réagit de la sorte. L’inflammation endommage les vaisseaux, qui ne sont alors plus en mesure d’irriguer correctement les organes, c’est-à-dire de leur apporter le sang et l’oxygène en quantité suffisante. Les chercheurs pensent qu’une infection pourrait contribuer à l’apparition de la maladie, entraînant une réaction anormale des défenses immunitaires chez des personnes ayant une sensibilité particulière.

Pour l’instant, aucun virus ou bactérie n’a toutefois pu être mis en cause. La maladie de Behçet est donc considérée comme une vascularite « systémique », c’est-à-dire qui peut toucher tous les organes, et « primitive » car on n’en connaît pas la cause. la maladie de Behçet n’est pas contagieuse.

Quel les en sont les manifestations syndrome de Behçet ?

Les manifestations de syndrome de behçet sont très variées.Elles peuvent ne concerner que quelques organes ou être diffuses.Les manifestations de la maladie ne sont pas toutes présentes chez un même malade. Assez souvent, la maladie se limite à quelques manifestations, les aphtes et l’atteinte visuelle étant les plus fréquentes. Les signes généraux comme la fièvre et l’amaigrissement peuvent exister chez certains malades et pas d’autres. En revanche, une fatigue importante est très souvent présente.

Comment expliquer les symptômes syndrome de Behçet ?

Le syndrome ou la maladie de Behçet entraîne une inflammation des petits vaisseaux, qui s’endommagent et n’assurent plus l’irrigation sanguine et l’apport d’oxygène aux différentes parties du corps.Les vaisseaux enflammés produisent de nombreuses substances qui entraînent, à leur tour, inflammation des tissus avoisinants. Les organes atteints, ne recevant plus suffisamment de sang, ne peuvent plus assurer correctement leur fonction. Dans certains cas, cette fonction est sévèrement compromise (cécité due à l’atteinte de la rétine, dysfonctionnement des reins, du système nerveux…). Quant aux aphtes, on ne sait pas exactement comment ils se forment mais il sont probablement liés au dysfonctionnement du système immunitaire qui réagit de façon excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *