arthrose du genouarthrose du genou ou gonarthrose

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est une détérioration du cartilage de l’articulation du genou. L’arthrose du genou est très invalidante car elle touche, comme celle de la hanche, de grosses articulations qui portent le poids du corps.

Le plus souvent, la gonarthrose atteint l’articulation, entre le fémur et le tibia (dans ce cas on parle d’arthrose fémoro-tibiale). Elle peut aussi toucher l’articulation entre la rotule et le fémur (c’est l’arthrose fémoro-patellaire). Mais souvent elle touche les deux genoux.

Sa fréquence exacte est difficile à estimer, mais on pense que la gonarthrose touche 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans et près de la moitié des personnes de plus de 80 ans. La gonarthrose touche généralement plus les femmes que les hommes.

Les symptômes de l’arthrose du genou se résument en une douleur du genou, survenant le plus souvent après être resté longtemps en position assise, ou à la descente des escaliers. Et souvent, la douleur s’accompagne d’un gonflement du genou atteint.

comparaison articulation normale et arthrose du genou

Cliquer en bas ↓↓↓↓ pour lire la suite de l’article ↓↓↓↓

5 Responses to Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

  1. marie

    Parfois je me sens la meme chose, des douleurs au niveau de mes genous … ca a une relation avec ma spondylarthrite ankylosante? Je sais que ma maladie est un peu complexe mais l’arthrose est souvent une etape parmi d’autre dans le cas des patiens avec spondylarthrite ankylosante

  2. Nakata

    Moi 35 ans gonarthrose 35 ans très dur à vivre cette maladie snif

  3. jina

    Y a t il des exercices pour soulager les douleurs due a l’arthrose du genou?

  4. lsape

    Les douleurs associ es la raideur de l articulation sont susceptibles de retentir sur votre vie quotidienne. Par exemple, dans l arthrose de la hanche ou du genou, s accroupir, se relever d une chaise, enfiler ses chaussettes sont des gestes qui peuvent devenir difficiles.

    • martine

      il y a 3ans au travail je suis tombe sur un transpalette : ne voulant faire tort a l entreprise je n ai rien dit et bien me voila maintenant avec une arthrose severe des genoux ! mon medecin m envoie voir un orthopediste ,il me parle de prothese,je n ai plus de cartilage ! ma question peut on s inscrire ala mdph ? J ai encore 10 ans a trvailler et la au chomage,il y a du trvail que je ne peux pas faire !merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *