Quand le psoriasis s’attaque aux articulations

Définition :

Le psoriasis est une maladie de peau caractérisée par des plaques rouges recouvertes de squames situées sur certaines zones de prédilection comme les coudes ou les genoux. Quand il se localise dans le cuir chevelu, il entraîne la formation de grosses pellicules. Cette maladie est assez fréquente puisqu’elle touche 3 à 5% de la population. Son évolution est souvent chronique avec des poussées et des remissions qui se font sans cicatrice.

Dans 5 à 7% des cas le psoriasis peut être accompagné d’une atteinte articulaire appartenant au groupe des spondylarthropathies. Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire touchant les articulations périphériques (arthrites) et parfois la colonne vertébrale (ou atteinte axiale) ainsi que l’insertion des tendons (ou enthéses).

Qu’est ce que l’antigène HLA B27 ?

L’antigène HLA B27 est une protéine que l’on retrouve normalement à la surface des globules blancs de certaines personnes. Il existe un lien statistique entre la présence de cet antigène et les spondylarthrites. En effet, l’antigène HLA B27 est retrouvé chez 8% des personnes sans spondylarthrite et chez 50% des patients souffrant de rhumatisme psoriasique de forme axiale. Cependant, on ne sait toujours pas quel lien existe entre l’antigène HLA B27 et la spondylarthrite.

Rhumatisme psoriasique : douloureux et invalidant

Comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique. D’après les études disponibles sur le sujet, entre 5% et 25% des patients souffrant d’un psoriasis développent des inflammations articulaires, souligne le Dr Emmanuelle Dernis. « Les plus exposés sont ceux dont le psoriasis est étendu, ou au contraire centré sur l’ongle, le cuir chevelu ou les plis de la peau ».

Pour un patient déjà atteint de psoriasis, « ce qui doit alerter, c’est la douleur, surtout si elle est inflammatoire » ajoute-t-elle. « La douleur qui réveille la nuit, et qui est présente dès le lever. Cette douleur doit amener à consulter le médecin traitant. C’est lui ensuite, qui renverra vers le rhumatologue. » A l’examen clinique, certains symptômes mettent rapidement le professionnel de santé sur la piste d’un rhumatisme psoriasique : « la présence d’un psoriasis bien sûr, mais aussi de gonflements articulaires avec notamment des doigts ou des orteils boudinés ».

Tout sur le rhumatisme psoriasique

Rhumatisme psoriasique : manifestations cutanées

  • Cinq pour cent des patients atteints de psoriasis développent les manifestations rhumatologiques.
  • La maladie dermatologique précède le plus souvent les manifestations ostéo-articulaires.
  • Parfois, elle survient en même temps.
  • Cependant dans 10 % des cas, les manifestations articulaires peuvent précéder le psoriasis.
  • Le diagnostic est alors difficile, voire impossible.
  • La notion d’antécédents familiaux de psoriasis peut aider le diagnostic.
  • Les lésions de psoriasis se présentent sous la forme d’éléments blanchâtres en tâches de bougie, avec signe de la rosée sanglante (grattage).
  • Elles se localisent de façon préférentielle aux extrémités convexes (coudes, genoux) et au niveau du cuir chevelu.
  • L’atteinte des ongles est classique avec des lésions en dé à coudre.

Rhumatisme psoriasique : manifestations ostéo-articulaires

  • Au début, la maladie peut prendre plusieurs aspects.
  • Le plus souvent, il s’agit d’une polyarthrite subaiguë ou chronique, évoquant la polyarthrite rhumatoïde.
  • Parfois, elle se présente sous la forme d’une mono ou d’une polyarthrite aiguë, évoquant une goutte ou un rhumatisme articulaire aigu.
  • Enfin, plus rarement, elle peut débuter par une pelvispondylite, comme la spondylarthrite ankylosante.
  • A la phase d’état, elle se présente comme une association variable de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante.

One Response to Quand le psoriasis s’attaque aux articulations

  1. ecilia

    Depuis 2 semaines j’ai une sorte de rougeur sour forme de boutons sur les mains et entre les doigts depuis ce matin … Ça gratte de temps à autres,j’ai beaucoup mettre de la crème hydratante ça passe pas.
    À votre avis cest du psoriasis ? (J’en fais dans le cuir chevelu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *