La Gingivite : Que Saviez-Vous de sa Prophylaxie et son Traitement

La gingivite est une inflammation des gencives, c’est la forme la plus bénigne de maladie parodontale.

Si elle n’est pas soignée, la gingivite peut conduire à une parodontite, qui pourrait éventuellement causer la perte de dents. Enfin les études indiquent que la maladie parodontale pourrait être liées à certaines conditions systémiques.

L’élimination et l’inhibition du biofilm (au niveau de la plaque dentaire) permet de réduire l’inflammation et le saignement des gencives, aidant ainsi à prévenir la progression de la gingivite.

L’utilisation de dentifrices chimio-thérapeutiques dans le cadre des pratiques d’hygiène à domicile des patients représente un moyen commode pour les protéger contre la plaque et la gingivite.

Rôle du fluorure stanneux sur la santé des gencives :

Le fluorure stanneux est un agent fluoré qui protège contre la plaque et la gingivite en plus de prévenir la carie et de désensibiliser les dents.

Les résultats de recherches révèlent que le fluorure stanneux possède des propriétés bactériostatiques et bactéricides. Selon de nombreuses recherches cliniques, le fluorure stanneux réduit l’inflammation et le saignement gingival.

[sociallocker id= »3625″]

Prophylaxie et traitement de la gingivite :

La gingivite est une maladie impliquant l’inflammation de la gencive. La cause majeure de la gingivite est la plaque dentaire : les bactéries et les déchets produits par leur métabolisme irritent la gencive.

La gingivite chronique se traduit par des saignements, un gonflement et un rougissement de la gencive. Il s’agit d’une pathologie très courante.

Dans 10 à 15 % des cas, elle dégénère en parodontite. Dans ce cas, ce sont l’ensemble des tissus de soutien de l’organe dentaire qui sont touchés par l’inflammation. Si elle n’est pas traitée par un chirurgien-dentiste, la parodontite peut avoir pour conséquence la perte de dents.

L’élimination quotidienne de la plaque constitue la méthode préventive la plus efficace contre la gingivite.

La gingivite est réversible non seulement à des stades précoces, mais également à des stades chroniques avancés.

L’élimination de la plaque, c’est-à-dire de la cause de l’inflammation, constitue la principale stratégie thérapeutique.

[/sociallocker]




La suite de l’article est en bas … Veuillez cherché la mention : Pages 1-2-3- ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *