Problème de constipation transit intestinal: remède, solution laxatif

La constipation est définie par un nombre de selles d’une fréquence inférieure à 3 par semaine chez l’adulte. En pratique, on peut aussi retrouver une fréquence normale (de 3 selles par jour à 3 selles par semaine) mais avec une sensation d’évacuation incomplète ou des difficultés d’exonération (efforts de poussée).

La constipation peut être occasionnelle (ou fonctionnelle) en cas de changements d’habitudes alimentaires, de voyage, d’alitement… Elle peut aussi être secondaire à la prise de médicaments (morphiniques comme les anti-tussifs, les anti-anémiques ferreux, les neuroleptiques…), due à une maladie endocrinienne (Parkinson, sclérose en plaque, hyperthyroïdie) ou organique (occasionnée par un obstacle sur le gros intestin : adénome prostatique, diverticule, fibrome, grossesse…).

La constipation chronique est celle entretenue par une alimentation déséquilibrée laissant peu de déchets dans les intestins, favorisée par des repas trop rapides, avec peu de boisson et peu d’activité physique (et donc un affaiblissement de la sangle abdominale).

Conseils hygiéno-diététiques (non médicamenteux) :

 

  • boire suffisamment (1,5 litre par jour), de préférence une eau riche en magnésium (à boire par la maman en cas de constipation d’un bébé allaité).
  • éviter les aliments qui ralentissent le transit : céleri, radis, viande en sauce, œufs frits, frites, fromages fermentés, bananes, riz, chocolat.
  • manger des fibres végétales, elles ont un pouvoir hydrophile qui permet d’augmenter le volume des selles : épinards, salade, haricots verts, pommes, raisins secs, pruneaux, figues, huile d’olive, céréales…
  • éducation du côlon : se présenter à la selle calmement tous les jours au même moment, ne pas se retenir

Conseils hygiéno-diététiques

La suite de l’article est en bas … Pages 1-2-3- ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *