Qu’il est le principe de la méthode du Dr Pierre Dukan

Cette solution pour maigrir est très ressemblante au régime hyperprotéiné. Nous disons cela à cause qu’il procède par des phases intenses d’amaigrissements et retourne à la normale avec une phase de stabilisation, inspiré aussi du régime Scarsdale. Le régime est axé sur la consommation d’aliments riches en protéine.

La raison est bien simple c’est que ce type d’aliment enlève la faim et il contient peu de gras. Vous allez donc maigrir puisque votre corps ira chercher son gras dans vos réserves de graisse existantes. Puis ce qui est bon c’est que vos muscles restent contrairement aux ravages d’une pilule minceur.

Le programme se déroule sur 4 étapes. Le gros avantage de suivre le livre c’est qu’il est très indicateur. Vous ne pouvez pas sortir des directives, car tout est indiqué en détail.

Mais certains disent que justement c’est un inconvénient parce que lorsque vous aurez terminé le régime vous aurez de la difficulté à vous organiser seul. Mais pour maigrir, ça fonctionne.

La phase 1 du programme pour maigrir :

Phase d’attaque, elle se compose entièrement d’aliments riches en protéines. Cette phase de démarrage vous fera maigrir assez rapidement. Mais, comme toutes les méthodes amaigrissantes, souvenez-vous que vous perdez beaucoup d’eau au début donc c’est normal. Pendant 3 – 5 – 7 ou 10 jours tout dépendant de l’objectif que vous avez, vous consommez à volonté les aliments qui contiennent beaucoup de protéine.

  • Viandes : veau, bœuf, cheval (sauf l’entrecôte, la côte de bœuf et la hampe du cheval). Toutes les volailles doivent avoir la peau retirée (sauf le canard et l’oie).
  • Les jambons maigres: jambon de dinde, de poulet, viande de grison.
  • Les œufs, le tofu (ajouté par le Dr Dukan).
  • Les poissons: tous les poissons même le thon au naturel, le saumon fumé ou le surimi.
  • Les Fruits de Mer: coquillages, crustacés, etc.
  • Les laitages 0%: yogourts (sauf les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s’ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g et ce, hors période d’attaque où ils sont interdit), fromages blancs, faisselle, “BA” Vanille 0%.
  • Le lait écrémé à raison de 1/4L par jour maximum.
  • La poudre de protéines, pourvu qu’elle soit constituée d’au moins 95% de protéines, à utiliser dans les préparations, mais ne doit pas remplacer un repas.
  • Les chewing-gums autorisés sont les x-cite.
  • Boire 1.5 litre par jour dans votre, café, thé, tisanes ou verres d’eau simplement: Ceci est une condition impérative pour perdre du poids et donc à ne surtout pas négliger. De plus, si vous ne buvez pas assez, vous risquez de graves problèmes au niveau rénal. Il faut absolument éliminer les toxines et donc boire souvent.

Tout ce qui est autorisé durant une phase l’est à volonté, mais ce qui n’est pas dans la liste d’aliments correspondants à cette phase est strictement interdit.

Phase 2 de la méthode du livre pour maigrir du Dr. Pierre Dukan :

Phase alternative, il s’agit de consommer les protéines indiquées ci-dessous en y ajoutant à chaque repas des légumes en excluant la liste qui va suivre plus bas. Vous alternez les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL), ce jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Vous allez maigrir d’un kilo (2,2 livres) par semaine, ce qui est un rythme normal.

Notez bien que pour maigrir de moins de 10 kilos (22 livres) vous alternez aux 3 jours les phases (PP) et (PL). Donc 3 jours de l’un et 3 jours de l’autre, ainsi de suite.

Pour maigrir de plus de 10 kilos, c’est aux 5 jours que vous devez altérer les phases (PP) et (PL).

Sont permis les aliments suivant :

Tous les légumes cuits ou crus sans restriction de quantité, d’horaire ou de mélange. Attention aux aliments ayant riches en sucres, car ils ne sont pas autorisés à chaque repas comme la carotte et la betterave. Les sources de graisse et de sucre sont évidemment interdites. Sont aussi interdits : Artichaut, Avocat (notez qu’il est un fruit très gras et non un légume), Fèves, Flageolets, Maïs, Petits poids frais ou secs, Pois cassés, Pois chiche, Pomme de terre, Lentilles, Riz, Salsifis.

Voici maintenant un exemple d’une journée type de pures protéines (PP) :

Petit déjeuner (déjeuner) Café ou thé avec aspartame au besoin 1 ou 2 yogourts maigres (possible aux fruits allégés) ou 200 g de fromage blanc 1 tranche de dinde ou de jambon maigre ou un œuf à la coque ou une galette de son d’avoine. Vers 10 – 11h en cas de besoin Un yogourt ou 100g de fromage blanc 0% de matière grasse Même chose à 16 heures seulement si vous en ressentez le besoin.

Déjeuner (dîner) Une entrée protéinée par exemple du surimi, du crabe, du foie de volaille, du saumon ou encore un œuf dur. Un plat protéiné de viande (veau, bœuf, cheval), volaille (dinde, poulet, lapin) ou poisson ou crustacés (moules coquilles saint-jacques, tourteau, crabe). Un dessert tels un yogourt ou du fromage blanc ou une galette de son d’avoine Dîner (souper) Exactement comme le déjeuner (dîner)

Phase 3 de la méthode pour maigrir du Dr. Dukan :

Phase de consolidation, est un palier assez long permettant un retour à la normale. C’est retours à la normale et alternances de phases sont insérés du régime Scarsdale qui date des années 70. Il s’agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. Le défi est d’éviter le fameux «effet yo-yo», c’est à dire une reprise de poids du double après avoir effectué une période de restriction d’aliment. Il est permis de consommer aussi souvent que vous le souhaitez et autant que désiré les protéines et les légumes autorisés durant les phases précédentes.

Pour ce qui est des aliments interdits, ils sont peu à peu réintroduits dans votre alimentation. Le temps consacré à cette phase de consolidation varie selon le nombre de kilos (livres) perdus. Vous faites un multiple de 10 jours par chaque kilo perdu. Par exemple une personne ayant perdu 3 kilos, devront suivre la phase 3 pendants 30 jours. Il est donc important de prendre en considération ce facteur avant de s’embarquer dans ce programme parce que si vous voulez maigrir de 40 livres par exemple et bien vous passerez 400 jours seulement pour la phase de consolidation (au total), ce qui représente plus d’une année à consacrer juste pour cette phase.

Phase 4 de la méthode pour maigrir du Dr. Dukan :

Phase de stabilisation, une alimentation normale, mais tout même surveillée pour ne pas reprendre vos anciennes mauvaises habitudes alimentaires. Comme l’évoque son nom, cette phase consiste à stabiliser votre poids. Vous mangez normalement, mais le Docteur Dunkan vous impose uniquement 2 règles à observer: Une journée par semaine vous devez la composer d’aliments riches en protéine. Vous choisissez une journée fixe, par exemple il propose le jeudi, mais l’important c’est d’en prendre une et de ne pas déroger pour ne pas la reporter indéfiniment. Consommez 3 cuillères à soupe de son d’avoine choque jour, en raison de leur apport en fibres solubles. La durée de cette phase est pour le reste de votre vie puisqu’elle ne contient pas vraiment de restriction contraignante et ainsi vous vous assurez de conserver votre taille et de ne plus avoir à entreprendre un régime pour maigrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *