Quelle est l’origine de l’arthrose ?

Malgré de nombreuses recherches, la cause de l’arthrose est indéterminée. Il n’y a donc pas de réponse simple à la question suivante: Pourquoi est-on atteint d’arthrose ?

l’arthrose : une association de plusieurs facteurs

La prédisposition est l’un de ces facteurs. Lors du développement d’une articulation, on constate parfois que la qualité du cartilage ou la structure articulaire peuvent être imparfaits dans l’origine.

Pour certaines formes d’arthrose, le facteur héréditaire est bien connu c’est le cas par exemple de l’arthrose des doigts et des genoux.

Une charge trop importante exercée sur les articulations est un autre facteur important, par exemple lors de surcharge pondérale, d’un travail physique intense ou de sports très exigeants (chez certaines personnes, le cartilage n’est pas assez résistant).

Une fracture osseuse, un accident de sport ou un fort trouble de la statique (par exemple genoux cagneux, jambes arquées) peuvent également contribuer au développement d’une arthrose. Par ailleurs, le cartilage peut être atteint par d’autres affections articulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou la goutte, entrainant – dans un deuxième temps – une arthrose.

Quelle est l'origine de l'arthrose

L’arthrose n’est pas provoquée par un climat froid et humide. Il est toutefois connu que le climat peut influencer la douleur. On ne connait pas à ce jour d’aliments qui augmentent ou diminuent la douleur. Une surcharge pondérale peut cependant contribuer à l’évolution d’une arthrose et des douleurs qu’elle cause.

Les causes de la maladie de l’arthrose :

Le surpoids est une cause très répandue: quand les contraintes mécaniques dues au poids sont trop fortes, notamment au niveau des genoux, les chondrocytes s’épuisent et orientent leur métabolisme vers la destruction. L’âge joue également un rôle: en vieillissant, les chondrocytes deviennent moins productifs. Il peut aussi exister une prédisposition génétique: il y a des “familles à arthrose”.

La maladie peut également survenir quand trop de contraintes répétées ont été imposées à certaines articulations (sportifs de haut niveau, professionnels ayant porté des charges lourdes). Un traumatisme mal soigné sur une articulation, des entorses à répétition, peut se solder à long terme par l’apparition d’arthrose.

One Response to Quelle est l’origine de l’arthrose ?

  1. Roli

    BONJOUR, je prends Daffalgan Codeiné 500 mg comme antalgic contre les douleurs et les anti-inflammatoires j’en prends pas régulièrement,
    J’essaie d’eviter au maximum l’accoutumance aux médicaments Je fais des séances accupunctures, perso cà me soulage nettement je marche tous les jours minimum 20 mn, contre les raideurs et pour éviter l’engourdissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *