La musculation profite aux spondylarthritiques ankylosantes

Rien n’empêche les spondylarthritiques de renforcer leur musculature avec balles de gymnastique et haltères. Et ceci, sans risquer d’accroître l’activité de la maladie, comme le prétendait une étude présentée à Eular 2013.

Des physiothérapeutes brésiliens ont analysé les bienfaits d’un programme de gymnastique spécial, avec balle de gymnastique et haltères, dans un groupe de 60 patients atteints de spondylarthrite. La moitié des participants devait faire huit exercices deux fois par semaine. Cette thérapie par le mouvement a duré quatre mois. Le poids des haltères augmentait toutes les quatre semaines. Les autres patients (groupe de contrôle) ne bénéficiaient que d’un traitement médicamenteux.

On a constaté que ce programme de gymnastique renforçait la musculature de plusieurs parties du corps, de la paroi abdominale aux triceps. La capacité fonctionnelle des spondylarthritiques, mesurée à l’aide du test de marche des six minutes, s’est accrue. Et la satisfaction des patients parlait aussi en faveur du programme de sport.

Les craintes que les exercices à la balle de gymnastique et aux haltères puissent accroître l’activité de la maladie, se sont avérées infondées dans cette étude. Les paramètres de l’activité, contrôlés toutes les quatre semaines, comme le «Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score» (BASDAI), la vitesse de sédimentation et la protéine C réactive, ne se sont pas dégradés.

One Response to La musculation profite aux spondylarthritiques ankylosantes

  1. saber

    C’est connu que la pratique du sport est benefique pour les malades de spondylarthrite ankylosante .. mais juste les sports en decharge cad qui ne fait pas trops de pression sur nos articulations deja fragiles, degradees et inflammees .. il faut faire attention aux exercices classiques de musculation car sont nefaste pour les spondylarthritiques ankylosantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *