Vérifier ce que vous saviez sur l’arthrose

Définition de l’arthrose :

L’arthrose est une pathologie chronique provoquée par une usure précoce du cartilage qui évolue lentement et insidieusement pendant des années. L’arthrose peut toucher toutes les articulations.

Lorsque l’arthrose atteint les vertèbres lombaires, elle provoque des douleurs lombaires. Alors que l’arthrose cervicale, encore appelée cervicarthrose, touche les vertèbres cervicales situées entre les vertèbres C4 et C7.

Symptômes de l’arthrose :

Une symptômes de l’arthrose cervicale provoque des douleurs cervicales chroniques, une raideur du cou et une gêne lors des mouvements du cou et de la tête. Apparaît également une limitation des mouvements au niveau de la tête et du cou en raison de la compression des racines nerveuses provoquée par l’arthrose.

Le cou devient de plus en plus raide et les mouvements de la tête de plus en plus difficiles à effectuer.

Des douleurs provenant du cou irradient vers la nuque, l’épaule ou le bras.

Des céphalées peuvent apparaître ainsi que des sensations d’engourdissements dans les bras, avant bras et parfois dans la main.

Définition de l'arthrose

Les ostéophites, provenant du développement de matière osseuse au cours de l’arthrose, compriment les artères vertébrales et provoquent des vertiges.

D’autre part, une arthrose peut évoluer silencieusement pendant de nombreuses années sans provoquer de manifestations.

Diagnostic de l’arthrose :

Le diagnostic s’effectue en pratiquant une radio des vertèbres cervicales. Une radio peut révéler par exemple un pincement de l’interligne caractéristique de l’arthrose ou la présence d’ostéophytes. Un scanner ou une IRM sont parfois nécessaires.

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *