Comment traiter le mal de dos naturellement ?

Le mal de dos est un problème courant qui peut toucher tout le monde. Les personnes souffrant de douleurs dorsales éprouvent souvent certains symptômes tels que la douleur autour des hanches ou au milieu du dos, des troubles du sommeil et la colonne vertébrale devient moins souple.

Le mal de dos :

Le mal de dos peut avoir de nombreuses causes telles que la tension musculaire, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, l’arthrite, le travail physique excessif, la grossesse et les mauvaises postures. Les traitements naturels peuvent vous donner un soulagement rapide.

Capsaïcine et le mal de dos :

Dérivé de piments forts, la capsaïcine appliquée par voie topique peut être utile pour soulager la douleur. selon David Kiefer, MD, professeur : « La capsaïcine fonctionne en diminuant la substance P, un composé qui transmet la sensation de la douleur du périphérique au système nerveux central. Il faut quelques jours pour que cela se produise ».

Remède naturelle : mélangez 2 cuillères à soupe de piment fort avec 1/2 tasse d’huile d’olive. Appliquer sur la zone douloureuse.

Gingembre et le mal de dos :

La racine de gingembre renferme plusieurs phytonutriments anti-inflammatoires comme le gingérol. Les huiles essentielles aromatiques et les nutriments contenus dans le gingembre apaisent les douleurs arthritiques, l’enflure et l’inflammation. Appliquer l’huile de gingembre sur la zone affectée peut aider à soulager la douleur.

Remède naturelle : mélanger 2 à 3 gouttes d’huile de gingembre pur avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive tiède et extra vierge. Appliquer l’huile sur la zone douloureuse et masser avec des mouvements doux pour soulager la douleur et l’enflure.

Remède naturelle : préparer aussi une tisane de gingembre avec le curcuma, le poivre noir, la cannelle et le clou de girofle.

Remède naturelle : chauffer 1 tasse d’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Prendre une tranche de gingembre (5 pouces), laver, essuyer et couper le gingembre en fines tranches. Mettre l’huile d’olive dans un bocal en verre, ajouter les tranches de gingembre, remuer et fermer hermétiquement.

  • Conservez le pot dans un endroit sombre et frais pendant environ 4 à cinq semaines.
  • Agitez la bouteille chaque jour.
  • Après cette période, enlever les morceaux de gingembre de l’huile.
  • Utilisez l’huile pour un massage pour soulager la douleur.
  • Réchauffer la quantité d’huile à utiliser avant chaque massage.

traitement naturel mal de dos

Grande camomille et le mal de dos :

La grande camomille a été utilisée pendant des siècles pour traiter les maux de tête, les maux d’estomac et les maux de dents. Aujourd’hui, elle est également utilisée pour les migraines et l’arthrite rhumatoïde. Selon une étude, la tisane de camomille peut libérer un acide aminé appelé glycine qui a la capacité de réduire les spasmes musculaires. En outre, la glycine est aussi un bon relaxant nerveux. En réduisant les spasmes musculaires et en apaisant les nerfs, la camomille peut réellement vous aider à vous débarrasser d’un mal de dos.

Clous de girofle et le mal de dos :

Si vous souffrez d’un mal de dos ou d’une autre douleur, l’huile essentielle de clou de girofle peut être très bénéfique pour vous. L’huile de girofle peut réduire l’inflammation dans le corps. Ainsi, il peut vous aider à soulager les douleurs musculaires et la douleur de l’arthrite. Fait intéressant, il a également été constaté que l’huile de clou de girofle peut tonifier vos articulations et vos os. L’huile de girofle contient du calcium, des oméga-3 et du fer. Tous ces ingrédients sont nécessaires pour avoir des os et des articulations plus forts. Si vous frottez l’huile de clou de girofle sur la zone touchée plusieurs fois par jour, votre inflammation peut être réduite et le mal de dos sera soulagé considérablement.

L’huile essentielle de clou de girofle doit toujours être diluer dans une huile végétale.

Attention : si vous ne possédez pas l’huile essentielle, voici une recette efficace pour soulager votre mal de dos : Mettre 4 cuillères à café de clou de girofle dans 1/2 verre d’huile d’olive extra vierge, faire cuire à petit feu pendant 5 minutes. Laissez-le tel qu’il est dans la casserole (n’enlevez pas les clous de girofle), mettez un couvercle. Vous pouvez l’utiliser pour masser la zone douloureuse pour soulager votre mal de dos, vos muscles ou vos articulation. Vous pouvez enlever les clou de girofle de l’huile d’olive après 2 semaines et continuer à l’utiliser.

Écorce de saule blanc et le mal de dos :

écorce de saule blanc et le traitementmal de dos

L’écorce de saule blanc est une plante qui a des propriétés anti-oxydantes, anti-septiques,

anti-inflammatoires et immunostimulantes. Cette écorce renferme un composant actif appelé salicine, qui a un effet analgésique. Une fois que la salicine est dans le corps, elle se transforme en acide

salicylique qui est utilisé dans les médicaments anti-douleur comme l’aspirine, l’ibuprofène, etc.

Remède naturelle :

  • Écorce de saule blanc en poudre – 2 cuillères à café
  • Eau – 1 tasse
  • Miel – de 1 à 2 cuillère à café

——————

  • Bouillir l’eau, puis réduire le feu. Ajouter la poudre d’écorce et remuez bien.
  • Laisser mijoter pendant environ 10 – 15 minutes. Retirer du feu et laisser infuser pendant 20 – 30 minutes. Puis ajouter le miel.
  • Boire cette tisane deux fois par jour sur une base quotidienne pour guérir le mal de dos ou n’importe quelle autre douleur articulaire.

Ail et le mal de dos :

L’ail est riche en soufre et en sélénium qui sont très bénéfiques pour les personnes souffrant d’un mal de dos ou de douleurs articulaires. Le soufre dans l’ail aide à soulager la douleur et l’inflammation, quant au sélénium, il a un effet anti – rhumatismale.
Il a été constaté que les personnes qui ont de faibles niveaux de sélénium dans le corps sont plus susceptibles d’avoir un mal de dos et des douleurs articulaires. Vous pouvez manger 2-3 gousses d’ail quotidiennement.

Remède naturelle :

  • Gousses d’ail – 2
  • L’huile de moutarde ou de sésame – 2 cuillères à soupe

        ———-

  • Faire chauffer l’huile, ensuite, ajoutez les gousses d’ail et les faire frire pendant quelques minutes.
  • Lorsque l’ail devient noir, enlevez-le du feu. Filtrer l’huile. Laissez refroidir.
  • Appliquer ce remède sur la zone douloureuses et masser pendant quelques minutes deux fois par jour.
  • Laissez reposer pendant environ 3 – 4 heures, puis rincer avec de l’eau.

Voila comment préparer une crème analgésique naturelle :

crème analgésique naturelle

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de noix de coco
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café de cristaux de camphre ou 5 gouttes d’huile essentielle de camphre
  • 2 cuillères à café de cristaux de menthol ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Recette :

  • Faire fondre l’huile de noix de coco et la cire d’abeille ensemble.
  • Laisser le mélange refroidir pendant quelques minutes, puis ajouter les cristaux de camphre ou l’huile, les cristaux de menthol ou l’huile et l’huile d’eucalyptus.
  • Mettez dans un récipient et laisser refroidir complètement. Quand il est complètement refroidi, il sera solide plutôt que liquide … mais en le mettant sur votre peau chaude … il va se liquéfier à nouveau.
  • NB : une autre recette consiste à prendre un pot de crème de la vitamine E et ajouter les huiles essentielles mentionnées, puis mélanger.

4 Responses to Comment traiter le mal de dos naturellement ?

  1. soso

    Merci, il est intéressant .. des antidouleurs naturels .. le mal de dos est un problème major de l vie moderne. Ces remèdes sont a la fois antalgiques et anti-inflammatoires? Ou juste antalgiques?

  2. simon ghi

    Oui ça porte de confort et de soulagement des douleurs articulaires et des tendons .. le curcuma est assez efficace surtout si associe avec gingembre comme jus avec des legumes ou fruits alcalins .. qui a de autres astuces pour calmer ses douleurs?

  3. Mathieu

    Bonjour,

    des recettes on en trouve par milliers….toutes meilleures les unes que les autres!! ne rêvez pas trop …les produits dits “miracles” n’existent pas.

  4. loisa

    Se sont des traitements naturels pour les etats ou les douleurs sont fortes ou bien juste des douleurs spondylarthrites faibles a modérées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *