Leucémie un bébé en rémission grâce à une thérapie cellulaire1re guérison de la leucémie grâce à un traitement génétique

Leucémie : Un bébé guérit de sa leucémie grâce à une thérapie cellulaire

Au Royaume-Uni, Une petite fille de 11 mois atteinte d’une leucémie très agressive est entrée en rémission grâce à des cellules immunitaires génétiquement modifiées. C’est une première mondiale, même ses médecins parlent de miracle.

Un bébé britannique âgé d’un an est devenu le premier au monde à guérir d’une leucémie grâce à un traitement basé sur des cellules immunitaires génétiquement modifiées

L’histoire de la petite anglaise : Layla Richards, commence à l’âge de trois mois, on lui a diagnostiqué une leucémie agressive (leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile). à l’âge de 14 semaines seulement, la petite Layla avait été traitée par chimiothérapie et par greffe de moelle osseuse, mais le cancer était réapparu et les médecins avaient dit à ses parents d’envisager des soins palliatifs et de fin de vie.

Layla Richards traitement leucémie

Heureusement l’équipe médicale propose à la famille un traitement  basé sur la génie génétique (des cellules génétiquement modifiées) : Layla a reçu une petite injection de cellules génétiquement modifiées appelées cellules UCART19 : se sont des cellules de défense qui sont prélevées chez un donneur, puis génétiquement modifiées grâce à un laboratoire français afin qu’elles détruisent les cellules malades. Elles sont ensuite réinjectées à Layla.

Et quelques semaines plus tard, les spécialistes annonçaient à ses parents que le traitement avait fonctionné.

C’est un première pour la biotech française Cellectis, la start-up spécialisée dans l’immunothérapie : une approche qui consiste à booster le système immunitaire pour l’aider à lutter contre la maladie.

La biotech française Cellectis a annoncé jeudi 5 novembre que son médicament expérimental avait été utilisé avec succès. La première patiente soignée est la petite Layla Richards, alors que sa leucémie ayant résisté à tous les autres traitements.

« Sa leucémie était tellement agressive qu’une telle réponse est presque un miracle », a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l’unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres où était traitée Layla.

Si les médecins reconnaissent des résultats encourageants dans la lutte contre la leucémie, ils préfèrent rester prudents. « Ces cellules ont remarquablement réagi avec son organisme, mais cela ne veut pas dire qu’il en sera de même pour les autres enfants que nous suivons. Pour chacun, il faudra refaire des tests pour voir si c’est adapté », explique le Professeur Paul Veys.

Pour la petite Layla, il faudra attendre au moins un an pour voir si le traitement a bien fonctionné.

« Le succès du traitement administré à cette patiente grâce aux cellules UCART19 représente un important jalon dans l’utilisation d’une nouvelle technologie d’ingénierie du génome, a déclaré le Pr Waseem Qasim, professeur de thérapie cellulaire et génétique et médecin immunologiste à GOSH. Si ces résultats sont reproduits avec d’autres patients, ce traitement pourrait représenter un énorme pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers ».


Leucémie : un nouveau traitement porteur d’espoir

3 Responses to Leucémie : Un bébé guérit de sa leucémie grâce à une thérapie cellulaire

  1. liya

    Enfin ça marche … il y a de l’avenir pour beaucoup des patients. … j espere que on va avoir plus des médicaments pour lutter contre la leucémie. . Merci pour l info 🙂

  2. espoir

    Espérant que les résultats restent positifs et durable pour la petite .. il faut s activé les choses … les gens souffrent et les traitements sont pas fiables de tout

  3. love

    Des résultats encourageants dans la lutte contre la leucémie … cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *