Qui sont les causes de l’aphte

Les aphtes sont de petits ulcérations de la bouche de 1 à 2 mm de diamètre. Ils se développent au niveau de la bouche (bouche, langue, lèvres, gencives…).  Ni infectieux, ni contagieux, les aphtes ne constituent pas un risque pour la santé, mais surtout une gêne. Il guérissent spontanément au bout d’une dizaine de jours, la période douloureuse durant généralement moins de 5 jours.
les causes soupçonnée de l’apparition des aphtes sont nombreuses. On trouve différentes causes qui relèvent le plus souvent d’une blessures des muqueuses, d’allergies alimentaires ou de carences. La fatigue et le stress peuvent également favoriser leur apparition :

  • l’abus de nutriments aphtogènes : par exemple le gruyère, les fruits secs, les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes, le chocolat et les épices ainsi que certains agents conservateurs. Et aussi le gluten (qui peux favoriser le développement d’aphtes et des aphtes à répétition).
  • les aphtes médicamenteux : qui peuvent apparaitre suite de la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques, l’acide benzoique, les antivitamines K, le méprobamate, les médicaments de la chimiothérapie (la survenance de stomatites aphteuses est fréquente chez les malades du sida et les personnes sous chimiothérapie.)..
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire et/ou une blessures des muqueuses : un brossage de dents trop énergique, un mauvais ajustement de l’appareil dentaire, un morceau de pain qui égratigne les gencives, une chirurgie buccale sont autant de points de départ possibles d’ulcérations.
  • une carence en fer et/ou en folates (vitamines B)
  • des irritations dans la cavité buccale dus par exemple à un plombage ou un dentier
  • des virus (tel que l’herpès, …)
  • des dentifrices à base de laurylsulfate (le dodécyl sulfate de sodium)
  • lorsqu’on se mord l’intérieur de la joue
  • dans certains cas, les aphtes précédent d’autres maladies comme la fièvre, l’herpès ou des maladies du tube digestif.
  • on constate aussi que l’apparition des aphtes est plus propice dans les cas suivants : les sujets en état de stress, la puberté, la période menstruelle chez les femmes, la grossesse et/ou la ménopause ( certains facteurs hormonaux liés au cycle menstruel expliquent en partie pourquoi les femmes sont plus souvent touchées que les hommes), le diabète, l’ alcoolisme et/ou le tabagisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *