l’indice des aliments à teneur élevée en nutriments

L’indice des aliments à teneur élevée en nutriments – un système d’orientation alimentaire validé scientifiquement et axé sur le consommateur – guide les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains et leur permet de tirer le meilleur parti de chaque calorie. L’indice s’appuie sur le profilage nutritionnel, qui se définit comme la science du classement et de la classification des aliments en fonction de leur composition nutritionnelle. Il permet d’attribuer à chaque aliment une note unique qui indique au consommateur sa valeur nutritive. Les aliments dont la note est élevée sont riches en nutriments et pauvres en calories. Les critères du système de profilage nutritionnel doivent être :

objectifs : fondés sur des pratiques acceptées dans les domaines de la science de la nutrition et de l’étiquetage;
simples : conçus à partir de valeurs quotidiennes publiées et de quantités d’aliments significatives;
équilibrés : composés de nutriments à encourager et de nutriments à limiter;
validés : d’après des mesures de saine alimentation;
transparents : basés sur des algorithmes publiés et des données accessibles;
axés sur le consommateur : susceptibles de guider le consommateur vers de meilleurs choix alimentaires et une alimentation plus saine.

Contrairement aux recommandations courantes en matière d’alimentation qui mettent l’accent sur les aliments à éviter, une approche positive des connaissances alimentaires encourage la consommation d’aliments à teneur élevée en nutriments bénéfiques. Nos études démontrent que les indices d’aliments à teneur élevée en nutriments (NRF) établis en fonction des nutriments à encourager (NRF) et à limiter (LIM) présentent un meilleur rendement que ceux fondés sur les nutriments à limiter. Ainsi, des notes de NRF 9,3* plus élevées indiquent une alimentation plus saine, ce qui n’est pas le cas des notes basses des nutriments à limiter. Le NRF 9,3 est une définition scientifiquement valide de la densité nutritionnelle des aliments qui répond aux critères du système de profilage nutritionnel et qui aide les consommateurs à adopter une alimentation plus saine. L’approche des aliments à teneur élevée en nutriments guide les consommateurs vers des aliments plus sains et, par conséquent, leur permet de jouir d’une bonne santé, en tirant le meilleur parti de leurs calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *