La grippe : physiopathologie de l’infection

La spécificité d’espèce :

Les virus grippaux sont des virus animaux, dont le principal réservoir est aviaire. Influenza touche les mammifères, mais ces virus sont spécifiques d’espèce.

En effet, depuis 1959, l’infection humaine par un virus aviaire n’est survenue qu’à dix reprises. Sur les centaines de souches de virus grippaux aviaires de type A, quatre ont provoqué des infections
humaines : H5N1, H7N3, H7N7, H9N2.

La physiopathologie de l’infection :

La transmission est interhumaine et se fait par voie respiratoire par l’intermédiaire des gouttelettes riches en virus provenant de la toux ou des éternuements des sujets malades. Elle est favorisée par les lieux confinés, les fortes concentrations de population.

La transmission manu-portée est également possible mais plus rare.

Le virus survit 24 à 48h sur les surfaces dures et 12h sur le tissu.

La durée moyenne d’incubation (période pendant laquelle le virus se multiplie dans les voies aériennes sans entrainer de symptômes) est estimée à 1,4 jours (IC 95% 1,3-1,5).

l'épidémiologie de la grippe

La période de contagiosité débuterait 24h avant le début des symptômes et durerait 4,8 jours en moyenne (IC 95% 4,31 –5,29).

L’épidémiologie de la grippe :

Il existe peu de données complètes et accessibles, car ces chiffres sont difficiles à évaluer du fait du recueil non exhaustif, mais aussi des infections asymptomatiques. L’OMS estime que les épidémies annuelles seraient responsables, au niveau international, de 3 à 5 millions de cas graves et 250 à 500 000 morts par an.

En France, la grippe serait responsable de 1500 à 2000 décès par an après avoir touché 2 à 8 millions de personnes.

D’un point de vue économique, elle serait responsable–selon les années et l’intensité de l’épidémie–d’un absentéisme estimé entre 2 et 12 millions de jours de travail et le coût varie entre 230 et 840 millions 12 d’euros (d’après le GEIEG : Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *