Eaux Florales | Eau de Rose

Nom latin : Rosa damascena, famille des Rosacées

La Plante :

Traditionnellement, la rose est associée à l’amour et à la beauté. Avicenne, le brillant philosophe arabe du Xème siècle, qui était aussi médecin, lui attribuait la vertu de développer la vivacité de l’esprit et la puissance du cerveau. Cette plante est originaire de Damas mais la rose se cultive essentiellement dans les régions méditerranéennes.

Il existe près de 250 espèces du genre Rosa dans l’hémisphère nord tempéré, pour la plupart originaires d’Asie, notamment de Chine. Chacune de ces espèces a donné naissance par hybridation à d’innombrables variétés.

La rose de Damas, utilisée ici, fait partie des rosiers dits « anciens » qui se présentent en buissons.

Propriétés :

Il doit rester quelque chose de l’esprit d’Avicenne, car de nos jours la rose est encore considérée comme antidépresseur, et son essence développerait la qualité des rêves et la vivacité…L’eau florale de rose est tout particulièrement recommandée comme tonique nerveux de la peau (visage, seins, cou et mains…) ; comme antirides, et en tant qu’astringent.

L’eau de rose convient donc aux peaux fatiguées, couperosées.

On peut l’utiliser pour parfumer le bain, pour les soins du visage.En cuisine, on en fait des desserts très raffinés.

Usage externe :

En brumisation ou en lotion pour rafraîchir et légèrement parfumer le visage, purifier et rééquilibrer l’épiderme. L’eau florale de rose est traditionnellement utilisée pour garder le teint clair.

Les commentaires sont fermés.