Eaux Florales | Eau de Fleur d’Oranger

Les eaux florales sont obtenues lors de la distillation des plantes. Les plantes baignant dans l’eau ou dans la vapeur sont distillées. Le distillat ainsi recueilli donne deux phases : une phase dite huileuse qui correspond à l’huile essentielle et une phase dite aqueuse ou eau florale qui s’est chargée de substances hydrosolubles au cours de la condensation des distillats.Les hydrolats résultent de la macération des plantes dans l’eau qui est utilisée lors de la distillation.

Les bienfaits des eaux florales :

Fraîches et légères, elles vous serviront pour des compresses, des pulvérisations rafraîchissantes , en lotion pour le visage, pour le bain, en fumigations. Les eaux florales renferment les mêmes propriétés que les huiles essentielles dont elles sont issues.Moins concentrées, elles peuvent être utilisées directement sur la peau. Elles doivent être conservées de préférence à l’abri de la lumière, dans des bouteilles en verre opaque, être pures, de préférences d’origine biologique certifiée.

Eau de Fleur d’Oranger

Nom latin : Citrus aurantium, famille des Rutacées

La Plante

Le Bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium) ressemble à l’oranger doux mais en plus petit. Originaire d’Asie orientale – Inde et Chine – il ne fut introduit en France qu’au temps des croisades.En médecine, on utilise les fleurs, les feuilles et l’eau de fleur d’oranger appelée encore eau de naphé pour calmer, apaiser et parfumer.

L’oranger amer est un arbrisseau épineux aux feuilles persistantes d’un vert foncé brillant. Les fruits sont des baies cortiquées rouge orange : les oranges amères, acides et impropres à la consommation.

Sensible au froid, il ne supporte que l’hiver méditerranéen, aussi on le cultive en Espagne du Sud, en Sicile et en France sur la Côte d’Azur.

Au XVIIIème siècle apparaissent les orangeries qui permettent alors de conserver ses plants en hiver, car ils ne supportent pas le gel. Les fleurs blanches, groupées par deux ou trois sont suavement parfumées, plus larges que celles de l’oranger doux et disposées en bouquets au sommet des rameaux.

Propriétés :

L’hydrolat de fleur d’oranger amer possède un parfum très doux qui exerce un effet apaisant et bénéfique, en particulier sur les jeunes enfants.Il favorise le sommeil, les apaise et permet une meilleure détente. Son action apaisante et calmante la rend aussi efficace pour traiter des troubles liés au stress comme l’aérophagie.
De plus, l’eau de fleur d’oranger apaise et rééquilibre les peaux sèches. Elle est particulièrement recommandée pour traiter les zones couperosées.Très odorante, elle tonifie la peau et la rafraîchit et l’apaise. Cette eau florale a un effet positivant. Tonique musculaire, elle est préconisée dans les cas de fatigue mentale et physique ou de baisse de moral.

Usage externe :

  • Mélangée à une crème de soin ou un masque.
  • En pulvérisation sur le visage.
  • Dans l’eau du bain ou en diffusion dans une chambre.

Usage culinaire :

La fleur d’oranger entre souvent dans la composition de desserts, pâtisseries et confiseries.

Les commentaires sont fermés.