Dentifrice doux pour dents & gencives sensibles : une recette à utiliser au quotidien ♥

Récemment,  j’ai partagé avec vous la recette d’un dentifrice à base d’argile. C’est une très bonne alternative aux dentifrices classiques, cependant elle peut s’avérer trop abrasive utilisée quotidiennement et encore plus en cas de dents/gencives sensibles.

C’est pour cette raison que je teste depuis peu une nouvelle recette à base de carbonate de calcium qui est un abrasif doux pouvant être utilisé tous les jours sur le long terme sans sensibiliser les dents. Je suis totalement convaincue par cette recette qui allie douceur, efficacité, plaisir d’utilisation et prix mini. C’est LA recette qui vous fera oublier les dentifrices du commerce.

Ingrédients :
 

Carbonate de calcium : Appelé également blanc de Meudon, c’est le constituant principal de la craie ! ‘Abrasif très doux et épaississant, il est idéal pour confectionner un dentifrice maison convenant aux dents et gencives les plus sensibles. A ne pas confondre avec le carbonate de sodium ( = cristaux de soude ) qui ne doit en aucun cas être en contact avec la bouche !

Glycérine végétale : Agent hydratant qui permet d’obtenir une pâte lisse et stable.

image
 

Huile essentielle de menthe verte : L’huile essentielle de menthe verte a une odeur et goût caractéristiques de chewing-gum à la menthe ! Elle possède des vertus cicatrisantes idéales en cas de plaies ou aphtes.

  On peut également utiliser l’huile essentielle de citron, tea-tree ou clou de girofle ( sédative ) pour leurs propriétés antibactériennes,  antiseptiques et purifiantes idéales pour l’hygiène bucco-dentaire.
Les huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de moins de 3 ans. Si c’est votre cas, remplacez l’huile essentielle par un extrait aromatique.

Recette :
 

Pour un pot de 70g :

45g carbonate de calcium
25g glycérine végétale
20 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

Coût de revient :  70cts le dentifrice concentré !

image

Dans un bol, versez le carbonate de calcium puis ajoutez la glycérine végétale au fur et à mesure en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Ajoutez l’huile essentielle puis mélangez à nouveau. Pour finir, transférez le dentifrice dans un pot en verre.

image
Résultat :
 
image

image

On obtient une pâte très dense et bien lisse.  Grâce à la glycérine végétale elle conserve cet aspect  et ne fige pas comme c’est le cas avec de l’huile de coco.

Le carbonate de calcium est l’abrasif doux utilisé dans les dentifrices Weleda que j’affectionne particulièrement, je sais maintenant d’où vient ce petit goût sucré ! Il donne au dentifrice un goût et une texture agréable qui se rapproche des dentifrices que l’on trouve dans le commerce, le tout sans édulcorants. Dans cette recette, il fait ressortir le goût de la menthe verte, on a vraiment la sensation de se laver les dents avec un chewin-gum à la chlorophylle !

Au contact de l’eau la pâte fond et s’étale facilement sur les dents. Après brossage, les dents sont parfaitement propres et l’haleine rafraîchie, tout ce qu’on demande à un dentifrice !

Cette version est un concentré de dentifrice car elle n’est pas diluée avec de l’eau. Une petite quantité suffit donc pour un brossage complet. L’avantage de ne pas y ajouter d’eau est qu‘on peut le conserver très longtemps. Cette version concentrée dure beaucoup plus longtemps qu’un dentifrice acheté dans le commerce, en effet un pot comme celui-ci peut durer plusieurs mois !

En plus de convenir à tout le monde cette version est encore plus économique que la recette à base d’argile qui est déjà très économique: 70cts le pot de 70g contre 1€ le pot de 50g de dentifrice à l’argile. Qui dit mieux ?

Comme d’habitude, je préfère opter pour la simplicité mais on peut bien entendu agrémenter son dentifrice d’actifs ou extraits aromatiques :


Poudre de racines d’iris ( blancheur )
Charbon végétal ( blancheur )
Poudre de réglisse ( goût et haleine )
Extraits aromatiques ( goût )
...

Avez-vous les dents/gencives sensibles?
Avez-vous envie de tester ce dentifrice ?

Enregistrer

Enregistrer

3 Responses to Dentifrice doux pour dents & gencives sensibles : une recette à utiliser au quotidien ♥

  1. Claudette Cougnet

    J adore

  2. Tutaj

    Great site, really good writing:-)! I really enjoy your blog. I’m waiting for more. Best regards!

  3. hopperstock

    Saved as a favorite, I love your website!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *