Curcuma, curcumine et le traitement de l’inflammation et les douleurs

Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie. Son rhizome séché et réduit en poudre est une épice très populaire. Le curcuma est un des principaux ingrédients du cari, un mélange d’épices omniprésent dans la cuisine indienne. En Asie, on a depuis longtemps découvert qu’ajouter du curcuma aux aliments permettait de conserver leur fraîcheur, leur saveur et leur valeur nutritive.

Le curcuma en poudre contient :

  • de l’amidon
  • de l’huile essentielle
  • des colorants
  • des curcuminoïdes : curcumine (antioxydant : freinent le facteur nucléaire kappa-B : cette substance joue un rôle dans de nombreux processus inflammatoires qui neutralisent nettement les radicaux libres.)

Donc le curcuma est une épice colorée riche en polyphénols : les curcuminoïdes. Ce sont eux qui donnent à l’épice sa couleur jaune. Parmi les curcuminoïdes, on distingue quatre substances : la curcumine (qui représente environ 80% de tous les curcuminoïdes), la demethoxycurcumine, le bisdemethoxycurcumine et le cyclocurcumine. La plupart des vertus du curcuma semblent être liées aux effets de la curcumine, mais pas seulement : après ingestion la curcumine subit des réactions chimiques au niveau du foie ce qui donne naissance à quatre métabolites (ou dérivés) : la tétrahydrocurcumine, l’hexahydrocurcumine, la curcumine sulfate et la curcumine glucuronide. C’est la tétrahydrocurcumine qui est le métabolite principal.

effets curcuma en poudre

La suite de l’article est en bas … Pages 1-2-3- ..

2 Responses to Curcuma, curcumine et le traitement de l’inflammation et les douleurs

  1. jan

    Ok du coup pouvez vous donner un marque de gelules qui fait de la poudre de circuma sans poivre noir puisque ça pose des problemes

  2. ahmed

    Merci je vais suivre votre conseil c est naturel donc il ny a pas d probleme pour ma sante juste un petit changement de mes habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *