Contraception : hausse de l’utilisation du stérilet

L’utilisation du stérilet est en hausse après les révélations sur les dangers des pilules contraceptives. Cependant, les gynécologues sont réticents quant à sa prescription.

Stérilet et contraception :

Les ventes de stérilet ont augmenté de 47% en 2013. Ce moyen de contraception profite de la polémique autour des dangers des pilules de 3ème et 4ème génération. Il y a un an, l’Agence française du médicament (ANSM) envoyait à l’ensemble des médecins une sévère “mise en garde” en ce qui concerne la prescription de ce mode de contraception.

Très populaire dans certains pays, le stérilet n’était jusqu’à présent utilisé que par20% de la population féminine française en âge de procréer, selon une enquête Inserm effectuée en 2010.
Un moyen de contraception sans hormone

À noter qu’il existe deux types de stérilets : un avec hormones et un sans hormones, en cuivre. C’est justement, ce dernier qui provoque un engouement auprès des patientes.

“Le stérilet doit être posé par un médecin ou une sage-femme, qui contrôle immédiatement que la pose a été correctement effectuée. Le stérilet est efficace pendant cinq ans et un contrôle doit être fait tous les ans”, explique Lauren, étudiante sage-femme.

Stérilet pour contraception

Cliquer en bas ↓↓↓↓ pour lire la suite de l’article ↓↓↓↓

One Response to Contraception : hausse de l’utilisation du stérilet

  1. PSG

    I really enjoy the blog.Much thanks again. Great.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *