Contraception : hausse de l’utilisation du stérilet

L’utilisation du stérilet est en hausse après les révélations sur les dangers des pilules contraceptives. Cependant, les gynécologues sont réticents quant à sa prescription.

Stérilet et contraception :

Les ventes de stérilet ont augmenté de 47% en 2013. Ce moyen de contraception profite de la polémique autour des dangers des pilules de 3ème et 4ème génération. Il y a un an, l’Agence française du médicament (ANSM) envoyait à l’ensemble des médecins une sévère « mise en garde » en ce qui concerne la prescription de ce mode de contraception.

Très populaire dans certains pays, le stérilet n’était jusqu’à présent utilisé que par20% de la population féminine française en âge de procréer, selon une enquête Inserm effectuée en 2010.
Un moyen de contraception sans hormone

À noter qu’il existe deux types de stérilets : un avec hormones et un sans hormones, en cuivre. C’est justement, ce dernier qui provoque un engouement auprès des patientes.

« Le stérilet doit être posé par un médecin ou une sage-femme, qui contrôle immédiatement que la pose a été correctement effectuée. Le stérilet est efficace pendant cinq ans et un contrôle doit être fait tous les ans », explique Lauren, étudiante sage-femme.

Stérilet pour contraception

Cliquer en bas ↓↓↓↓ pour lire la suite de l’article ↓↓↓↓

One Response to Contraception : hausse de l’utilisation du stérilet

  1. PSG

    I really enjoy the blog.Much thanks again. Great.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *