Ce qu’est l’arthrite

L’arthrite, en gros, consiste en une inflammation d’une articulation. Ce terme englobe plus de 100 maladies rhumatismales qui causent de la douleur, de l’enflure, de l’inflammation et une perte de mobilité des articulations et tissus conjonctifs du corps. La plupart du temps, la maladie est chronique, c’est-à-dire que, une fois qu’on en souffre, c’est pour la vie, sans compter que l’hérédité joue un rôle important.

Cependant, il existe des traitements puissants qui peuvent contribuer à prévenir la douleur, l’incapacité physique et les difformités qui en résultent. D’où l’importance d’obtenir un diagnostic dans les premiers stades de la maladie. Si vous éprouvez de la douleur, de la raideur ou de l’enflure dans un muscle ou une articulation pendant plus de quelques semaines, consultez votre médecin.

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite. Environ un Canadien sur dix, soit près de 3 000 000 de personnes, en souffre. La maladie apparaît lorsque le cartilage, ce tissu caoutcouteux qui revêt l’extrémité des os, se dégrade sous l’effet de l’usure. Privée de ce revêtement protecteur, la surface des os de l’articulation se trouve exposée à la friction; douleur et dommages en résultent.

 

Ce qu’est l’arthrite

Personnes à risque d’arthrite :

L’arthrite étant une maladie dégénérative, les causes sont diverses. Vos antécédents familiaux pourraient être en cause : par exemple, il se peut que, à cause de votre constitution génétique, vous ne produisiez pas suffisamment de collagène, protéine essentielle à la formation du cartilage. Ou encore, vous avez subi une blessure (récemment ou il y a longtemps), faites de l’embonpoint ou faites appel à une articulation de façon répétitive (par exemple, au travail).

L’arthrose est plus courante chez les personnes de plus de 45 ans :

Plus grave, la polyarthrite rhumatoïde peut être diagnostiquée à tout âge. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire se déchaîne, attaquant les articulations et le tissu conjonctif comme si c’étaient des envahisseurs étrangers. Elle provoque de l’inflammation dans tout le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *