Les bienfaits de l’huile d’olive

Depuis des antiquités l’huile d’olive a été un élément de base en nutrition grecque. Il y avait trois qualités d’huile :

  • La terre fraîche : était le nom donné à l’huile de la qualité supérieure faite à partir des olives vertes sans aucune application thermique.
  • Second Feeling : était une huile d’olive de bonne qualité.
  • L’huile vulgaire : était l’huile de la mauvaise qualité faite à partir des olives trop mûres et meurtries.

Hormis le fait d’être un aliment de base, huile d’olive était un article nécessaire de carburant pour allumer les lampes d’huile. Cette utilisation survit aujourd’hui dans les lampes suspendues d’huile dans les églises.

L’huile d’olive était également d’usage courant pour l’hygiène corporelle. L’huile d’olive était enduite sur tout le corps pour se protéger du froid comme de la chaleur.

L’huile était également un ingrédient de base pour beaucoup de parfums. On nous informe de la production d’huiles parfumées en Grèce à la période mycénienne par le Linear B tablets de Pylion. Dans son travail “Au sujet des senteurs” Theophrastes et Ioskouridis nous donne des informations sur les ingrédients et les recettes de la production d’huiles parfumées ou aromatiques.

huile d'olive

 

La suite de l’article est en bas … Pages 1-2-3- ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *