L’arthrite et le changements du mode de vie

Quand les articulations craquent et font mal, il peut sembler aberrant de faire de l’exercice, et pourtant, c’est l’un des meilleurs remèdes contre l’arthrite. Bien conduit, l’exercice peut rendre plus tolérables la douleur et la raideur. Ce sont les exercices de musculation, effectués avec des poids conçus pour fortifier et tonifier les muscles, qui vous donneront les meilleurs résultats.

Ils stabiliseront et assoupliront vos articulations. Demandez à un physiothérapeute de vous apprendre les exercices particuliers qui, compte tenu de votre état, vous aideront. Seulement après vous être concentré sur les mouvements faisant travailler vos muscles, pourrez-vous ajouter l’aérobique à votre programme.

L’aérobique sans heurts (natation, vélo, marche) stimule la circulation sanguine et, en vous aidant à maintenir un poids santé, réduit la pression s’exerçant sur vos articulations. De plus, c’est excellent pour l’humeur. Et si vous allez jusqu’à transpirer, vous pourriez être moins sensible à la douleur.
Enfin, vous pourrez ajouter à votre programme des exercices d’étirement et d’amplitude articulaire tels que le yoga ou le tai chi, qui vous assoupliront et augmenteront votre tolérance à la douleur.

Les progrès que l’exercice permet de faire sont étonnants. Lors d’une fascinante étude menée en 2002, des chercheurs ont découvert que les patients souffrant d’arthrose du genou qui faisaient régulièrement de l’haltérophie ou de l’aérobique réussissaient beaucoup mieux à s’habiller, prendre un bain et se déplacer seuls de leur lit à leur chaise que ceux qui ne faisaient que se tenir informés des moyens à prendre pour gérer leur maladie.

Cependant, s’il est vrai que l’exercice est très important, il faut aussi veiller à donner du repos à vos articulations. Soyez à l’écoute de votre corps. Il est normal d’éprouver un peu de douleur le lendemain d’une séance d’entraînement, mais si elle ne vous lâche pas, reposez-vous un peu.

arthrite et changer le mode de vie

 

Informez-vous auprès de votre médecin sur les protecteurs d’articulation (attelles, appareils orthopédiques, collets cervicaux, béquilles, cannes). Ils supportent les parties douloureuses et sont particulièrement utiles pour alléger la pression qui s’exerce sur les articulations du bas du corps. Consultez les catalogues des entreprises qui vendent du matériel d’ergonomie ou informez-vous auprès du personnel des boutiques spécialisées.

Ainsi, il existe des pinces spéciales facilitant l’ouverture des pots; elles sont très utiles aux personnes souffrant d’arthrite aux mains. Les coussinets en caoutchouc mousse que l’on peut fixer sur le manche des outils de jardinage ou des accessoires d’entretien ménager peuvent également vous faciliter l’existence. La douleur arthritique du genou ou de la hanche pourra être soulagée grâce à des chaussures orthopédiques ou munies de semelles absorbant les chocs ou de semelles compensées.

En répartissant mieux votre poids et en corrigeant votre posture, ces simples aides peuvent changer beaucoup de choses. Pour les problèmes de genou, essayez les chaussures à talon compensé qui atténuent la poussée latérale sur l’articulation. Elles permettent à de nombreuses personnes de repousser l’arthroplastie par remplacement. La genouillère avec bande ou l’attelle-velcro peuvent également vous aider.

Pour obtenir un soulagement rapide de la douleur et de la raideur sans avoir recours aux médicaments, essayez les traitements à la chaleur ou au froid. S’il n’y a pas d’inflammation aiguë, appliquez des compresses chaudes ou utilisez des lampes chauffantes ou, encore, prenez un bain ou une douche chaude. Les traitements à la cire ou à la parafine chaude donnent des résultats spectaculaires sur les mains perclues d’arthrite.

Par contre, s’il y a de l’inflammation, il faut avoir recours à la glace. Appliquez sur l’articulation douloureuse un sac réfrigérant, du genre que l’on utilise pour garder les aliments froids, ou un sac de petits pois surgelés. Vous pouvez aussi alterner entre le chaud et le froid. Quoiqu’il en soit, le traitement devrait durer environ 20 minutes (moins si votre peau rougit exagérément). Utilisez une serviette afin d’éviter le contact direct avec la peau.

Le surpoids a pour effet d’augmenter la pression sur les articulations portantes (genoux, hanches, pieds). Par conséquent, si vous avez accumulé les kilos en trop au fil des ans, mettez-vous au régime et faites de l’exercice.De plus, une alimentation saine contribuera à vous remonter le moral, que la douleur chronique finit invariablement par saper, et si elle est riche en fibres, elle vous aidera à combattre la constipation résultant de la médication antidouleur.

Consommez amplement de poissons d’eau froide (saumon, hareng, sardine), qui sont riches en acides gras oméga-3, substances naturellement anti-inflammatoires. Ou avalez une cuillerée à soupe d’huile de poisson, d’onagre ou de lin. Il vous faut aussi prendre du calcium et de la vitamine D en abondance afin que vos os restent forts et soutiennent mieux vos articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *