Aromathérapie et spales bienfaits et l

Aromathérapie et spa

L’aromathérapie est l’utilisation médicale d’extraits aromatiques de plantes ou d’huiles essentielles. Elle est connue pour ses qualités bienfaisantes, antiseptiques, cosmétiques ainsi que son pouvoir relaxant et antistress. D’où son utilisation dans les centres de spa.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, la médecine par les plantes, qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour soigner, régénérer ou détendre l’esprit et le corps.

Bien avant les Romains, les Chinois utilisaient déjà des essences florales pour soigner. Les Perses, eux, raffolaient des eaux de fleurs qu’ils obtenaient en distillant des roses et des fleurs d’oranger. Quant aux médecins grecs, sous l’influence d’Hippocrate, ils prônent bains et massages parfumés pour soigner la peau. Les premiers, ils explorent de façon empirique l’action des parfums sur le cerveau.

Pour éviter l’ivresse lors des banquets, les maîtres de maison placent des vases de fleurs et des parfums dans de grands vases en pierre ou en métal. Les prêtres font brûler des essences rares en hommage aux Dieux ou aux guerriers morts au combat. Les athlètes et les guerriers étalent sur leurs pieds et leurs jambes du camphre et du thym, de la menthe sur leurs bras et leurs épaules.

Mais le parfum est aussi un langage que les Grecs sont les premiers à interpréter en mélangeant les encens, comme la myrrhe ou le styrax, résines odorantes au musc, le santal, l’ambre et le camphre à la cannelle, la muscade, le poivre, la gingembre, et la vanille, mêlant sans frein gastronomie et parfumerie. Ces élixirs n’étaient pas toujours utilisés comme remèdes. Ils pouvaient aussi servir de produits de beauté.

L’aromathérapie vient donc de loin, car l’homme a toujours cherché à profiter des richesses offertes par la nature. Mais cette technique thérapeutique a ceci de particulier qu’elle n’utilise que les huiles essentielles, des concentrés d’arômes naturels de plantes obtenu par distillation.

Le mécanisme est simple : dès que vous percevez une odeur, votre cerveau transmet un message particulier aux organes du corps. L’aromathérapie pourrait ainsi soulager, soigner et… relaxer. C’est pourquoi le spa et les huiles essentielles vont très bien ensemble. Il suffit de pénétrer dans une cabine de soin pour sentir ces arômes naturels qui vous caressent les narines. Fabriqués à base d’écorces, de racines, de fleurs, de feuilles ou de résines, les huiles essentielles choisies pour le bien-être invitent à la relaxation. Le cèdre calme, le camphre ou le citron stimule, le cyprès relaxe, tout comme le genièvre, le jasmin ou la menthe poivrée, qui rafraichit aussi l’atmosphère en plus de l’embaumée…

Les huiles essentielles sont donc très appréciées pour leurs nombreux bienfaits. On les utilise en inhalation, mais pas seulement.

Qui n’a jamais pris de bain chaud en versant préalablement cinq ou six gouttes d’essence aromatique ? Quinze minutes de pure détente, où les muscles se décontractent et la respiration devient plus profonde.

Les huiles essentielles sont utilisées en bain de pieds ou de mains, et, bien entendu, en massage, pour lutter contre le stress, soulager les douleurs musculaires ou articulaires.

Toutefois, que les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Ce sont des substances très actives qui peuvent être toxiques. On les déconseille aux femmes enceintes, aux bébés ou aux enfants. Et certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à leur contact.

Le hammam, le plaisir d’un bain de vapeur aux huiles essentielles :

Le hammam est un bain de vapeur chaude, dense et pénétrante. La vapeur élimine les toxines et les impuretés du corps. Le hammam a également la vocation d’agir sur l’esprit en évacuant les pensées négatives. Après ce bain de vapeur, on éprouve une incroyable sensation de détente. La peau est nettoyée en profondeur, l’organisme est purifié, même l’esprit est plus pur.

Les laboratoires Camylle sont renommés dans l’univers du Spa pour la qualité de leurs produits à base d’huiles essentielles entièrement naturelles. Ils proposent des gammes d’essences pour hammam.Brume de Hammam de Camylle est un lait dérivé d’un mélange d’huiles essentielles et de produits naturels. Il a la particularité de ne former aucun dépôt et les huiles essentielles ne stagnent pas en surface.

Sa consistance réduite empêche le système de diffusion du hammam de se boucher. Les huiles essentielles concentrées dans Brume de Hammam viennent enrichir la vapeur générée par le hammam et vous laisse un sentiment incontestable de bien-être et de propreté.

Le balnéo, le plaisir d’un bain hydromassant :

Un bain hydromassant est un instant privilégié de relaxation. Profitez des plaisirs des bulles d’air qui caressent votre corps. Auparavant, les bains aux extraits naturels étaient le summum du luxe et réservés à quelques privilégiés. Aujourd’hui, tout le monde peut profiter pleinement des bienfaits relaxants ou tonifiants d’un bain massant aux essences de plantes pour balnéothérapie. Cette sensation agréable procurée par les huiles essentielles offre un vrai cocon de douceur et de bien-être.

En général, les produits utilisés en balnéothérapie provoquent un dépôt conduisant à l’obstruction des buses d’injection de la baignoire. Ce sont des huiles de bain épaisses. Le Lait de Balnéo des laboratoires Camylle est un produit révolutionnaire, car les huiles essentielles émulsionnées n’ont pas ces inconvénients. Ce produit possède une texture soyeuse qui se fond totalement dans l’eau. Enrichi en huiles essentielles, ce lait est une véritable thérapie qui suscitera en vous une sensation de bien-être et de plénitude incomparable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *