Sommeil et huile essentiellearomatherapie et sommeil

L’aromathérapie et le sommeil

Les différentes insomnies ont le plus souvent pour origine des troubles, liés au stress ou associés à des problèmes de modification de l’horloge biologique ou des dérèglements de l’horloge biologique provoquent plutôt des réveils nocturnes et des réveils précoces.

L’aromathérapie peut vous aider. Les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les insomnies et le stress sont :

  • ylang-ylang (Cananga odorata, fleurs) : régulateur nerveux et cardio-vasculaire, équilibrant.
  • ravintsara (Cinnamomum camphora, feuilles) : anti-viral, tonique physique et cérébral.
  • hélichryse (Helichrysum gymnocephalum, feuilles) : régulateur endocrinien, anti-inflammatoire.
  • citronnelle (Cymbopogon citratus, feuilles) : calmant.
  • géranium (Pelargonium roseum, feuilles) : stimulant général.

Les solutions aromatiques :

  • les frictions : appliquer le soir, sur les tempes, le plexus solaire et l’intérieur des poignets, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou d’un complexe relaxant et masser lentement pour faire pénétrer le mélange.

Les huiles essentielles sont préférentiellement à utiliser diluées dans de l’huile végétale (moringa, tournesol, soja, noisette, avocat, amande douce..).

  • les massages : masser les muscles para vertébraux de la nuque et du dos ainsi que de la plante des pieds avec une préparation à base d’huile végétale contenant 5 à 15% d’huile essentielle d’hélichryse et de ravintsara, afin d’obtenir une relaxation physique et psychique.
  • les bains : prendre, 2 fois par semaine, un bain relaxant en versant dans l’eau du bain 8 à 15 gouttes d’ylang-ylang (relaxation psychique) ou d’un complexe relaxant ravintsara-hélichryse (relaxation physique et psychique). Ne pas rester dans ce bain plus de 20 minutes.
  • la diffusion : dans la chambre diffuser un mélange calmant à base d’huile essentielle d’Ylang-ylang mais sans dépasser 20 minutes et avant le coucher.
  • la prise orale : les huiles essentielles peuvent être ingérées après le conseil d’un spécialiste.
  • Toutefois il est nécessaire de choisir des huiles de qualité, chémotypées et 100% pures, naturelles et biologiques.L’huile essentielle d’ylang-ylang est à privilégier, utilisée seule ou mélangée avec d’autres huiles essentielles formant ainsi ce qui est appelé un « complexe ».

Pour les problèmes d’angoisse et d’anxiété : huile essentielle de ylang-ylang, huile essentielle de géranium

Pour les dérèglements de l’horloge biologique : huile essentielle de ylang-ylang, huile essentielle de ravintsara, huile essentielle de citronnelle.

NB: Les huiles essentielles peuvent être associées à des séances de réflexologie, de massages, de luminothérapie et permettent d’obtenir des résultats plus complets.

L’huile essentielle de lavande, la référence dans les troubles du sommeil

L’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis, sommité fleurie) possède des propriétés sédatives utilisées dans les insomnies liées au stress et à l’anxiété. Elle favorise un endormissement rapide :

  • En massage : 3 à 4 gouttes sur la face interne des poignets, sur les tempes ou le plexus solaire, 20 minutes avant le coucher ;
  • Par voie orale : 3 à 4 gouttes dans une cuillerée de miel après le repas et avant le coucher ;
  • En olfaction :2 gouttes sur l’oreiller ou le vêtement de nuit, 15 minutes avant le coucher ;
  • En diffusion : Une séance de 10 minutes, un quart d’heure avant le coucher.

Aromathérapie et précautions d’emploi

  •  Toujours se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé une huile essentielle ;
  • En cas de chauffage des huiles essentielles par diffuseur électrique, la prudence est particulièrement recommandée dans les pièces fréquentées par des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes ou des personnes allergiques ;
  • En cas de contact accidentel avec les yeux : rincer abondamment à l’eau puis nettoyer l’œil avec un coton imbibé d’huile végétale. En cas de douleur persistante ou de troubles de la vision, consulter d’urgence un ophtalmologue ;
  • En cas d’ingestion accidentelle : ne pas faire vomir mais ingérer 3-4 cuillérées à soupe (60ml) d’huile végétale. Consulter d’urgence un médecin ou prendre contact avec le centre antipoison.
  • Certaines huiles essentielles ont un effet photosensibilisant ou sont irritantes pour la peau et doivent être diluées dans une huile végétale (amande douce par exemple) avant application ;
  • Conserver les flacons d’huile essentielle sous clé, hors de portée des enfants.

8 Responses to L’aromathérapie et le sommeil

  1. Reza

    Merci beaucoup!

  2. zwyyellqe

    L’aromathérapie et le sommeil | Medicament & Mutuelle

  3. aromatherapy treatment

    L’aromathérapie et le sommeil | Medicament & Mutuelle
    merci pour le partage … le mieux est essayer la médecine douce .. aromathérapie, homéopathie et acupuncture pourquoi pas !
    http://medicament-mutuelle.com/category/medecine-douce/

  4. cheap essentials oils

    Insomnia can impact our well being and the quality of our llives…The frustration of not being able to get a good night’s sleep can make the situation worse… Aromatherapy cannot cure insomnia or its root cause, but using calming and relaxing essential oils before your intended bedtime can potentially help you fall asleep faster and stay asleep until your intended wake-up time…
    good post, mec … http://medicament-mutuelle.com/

  5. Cheap aromatherapy products

    My daughter loved it. .very nice!

  6. your dentistry

    Family dentistry …

  7. Audric

    Je souffre de SPA on me l’a diagnostiqué il y a une dizaine d’années. J’ai pris divers anti-inflamatoires et aujourd’hui je suis au bout du rouleau plus rien ne calme cette douleur. Le plus dur c’est la nuit. J’ai essayé le régime sans laitage et sans gluten sans résultat. Je vais prendre ma première injection de ambrel dans une semaine non sans crainte car si ça ne marche pas je n’ai plus de solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *