Est ce que l’aluminium baisse la fertilité chez les hommes ?

L’aluminium, l’ennemi de la fertilité des hommes ?

L’aluminium pourrait être un des facteurs environnementaux expliquant la baisse de la qualité du sperme observée ces dernières années.

Des chercheurs ont déterminé la concentration d’aluminium dans le sperme chez 62 patients. Ceux qui avaient les teneurs les plus élevées avait aussi moins de spermatozoïdes dans le sperme et réciproquement.

L’aluminium, c’est notre poison du quotidien. On le retrouve dans les aliments, les ustensiles de cuisine, les boites de conserve, les cosmétiques, et même dans les vaccins ! Pourtant ce métal n’apporte rien à notre organisme.

Au contraire, il est toxique pour nos neurones (il a été mis en cause dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer), et il semblerait en plus qu’il favorise le cancer du sein. Jusque-là, rien ne laissait penser qu’il pouvait également avoir les capacités d’un perturbateur endocrinien. Mais cette semaine, une étude l’a suggéré. Les chercheurs ont déterminé la concentration d’aluminium dans le sperme chez 62 patients.

Ceux qui avaient les teneurs les plus élevées avait aussi moins de spermatozoïdes dans le sperme et réciproquement. Si ces conclusions doivent être confirmées par d’autres travaux, elles suggèrent tout de même que l’aluminium pourrait être un des facteurs environnementaux expliquant la baisse de la qualité du sperme observée ces dernières années.

En effet, en 2012, une étude française avait révélé qu’en 17 ans, la concentration du sperme a diminué de 32,2 % et de manière continue, soit de 1,9 % par an !

aluminium et la fertilité chez les hommes

La suite de l’article est en bas … Pages 1-2-3- ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *